lundi 30 janvier 2017

48H pour mourir par Andreas GRUBER

x



Nombre de page : 478
Edition : France Loisirs
Genre : Policier
Note perso : ★★★★☆  (4 | 5)





Le téléphone sonne. Une voix étrange vous soumet une énigme. Vous avez 48 heures pour la résoudre. Sinon...
Une femme morte est retrouvée près du grand orgue de la cathédrale de Munich. Un crime pour le moins singulier : on lui a fait ingurgiter deux litres d'encre noire...
Sabine Nemez, jeune commissaire de police, est bien malgré elle mêlée à l'affaire : la victime n'est autre que sa mère, énième victime d'un inconnu qui enlève des femmes, les torture et les achève au bout de 48 heures si l'énigme qu'il a soumise à un proche n'a pas été résolue.
L'enquête est confiée à Maarten S. Sneijder, un expert du BKA, l'Office fédéral de police criminelle. Sabine parviendra-t-elle à convaincre cet homme aussi talentueux qu'irascible qu'un recueil de contes pour enfants sert de modèle au criminel ?
Au même moment, une psychologue viennoise ayant reçu un macabre colis suivi d'un coup de téléphone comprend qu'elle dispose de deux jours pour sauver une vie...




48h pour mourir. En débutant ce livre je me suis demandé « Est-ce que je vais réussir à m’intégrer dans une histoire qui dure 48h ? ». Eh bien oui car ce livre dure en fait beaucoup plus que 48H et j’en ai été ravi.
Dès la première page l’auteur nous plonge dans une angoisse qui va nous suivre tout le long. On veut connaitre dans l’immédiat qui est l’auteur de ces crimes, pourquoi il fait ça et aussi pourquoi il agit en suivant le récit d’un conte pour enfant ? Alors forcément après un prologue frappant, on cherche des indices dès les premiers chapitres, on analyse tous les personnages tout en les découvrant et surtout on nous offre trois points de vue différents qui malgré les apparences vont finalement être liés par un assassin.
D’ailleurs, très vite on connaît l’identité du tueur en série de femme, ce qui m’a beaucoup dérangé pendant quelques pages jusqu’à ce que je comprenne que même le fait de l’avoir sous nos yeux, de le voir parler, de s’exprimer, on ne saisit pas ses motivations.
En parallèle nous suivons en grande partie Sabine Nemez, une inspectrice victime du tueur, qui va tout faire pour trouver l’assassin. Elle va d’ailleurs contre son gré s’allier à un profiler qui a été mon personnage coup de cœur. Ce roman policier est une réussite pour ses personnages au caractère propre et très bien défini, mais Maarteen S. Sneijder est resté un parfait protagoniste comme je les aime, insupportable, arrogant, malpoli, indéchiffrable et pourtant très comique aux yeux du lecteur.
Dans l’ensemble cette affaire m’a fait un peu cogiter avant de m’endormir donc je peux dire que ce roman est comme je l’attendais, angoissant mais palpitant, et surtout très psychologique. J’insiste sur ce point car ce livre est fait pour tous les fans d’analyse du comportement humain dans le genre de Lie to Me ou Mentalist.
Dernier point que j’ai apprécié : le décor. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis ni en Angleterre, mais bien en Allemagne ce qui nous sort de notre zone de confort, on voit des noms de ville autres que les basiques de Boston, New-York, Miami et j’en passe. C’est une tout autre ambiance, l’auteur nous lâche des expressions et des références de son pays tout comme ce fameux conte pour enfant qui a inspiré notre meurtrier et qui, je le regrette, ne m’a malheureusement pas assez fait angoisser en tant que personnage. Néanmoins, cet aspect reste réaliste puisqu’un tueur n’est pas reconnaissable dans la rue. Il faut se méfier des apparences, comme on dit.
Si vous aimez le suspense, les enquêtes policières, les meurtres inspirés et tout cet aspect psychologique, foncez. Je ne m’attendais pas à apprécier ce livre à ce point et je vais m'encourager à lire plus de livres où l'histoire se passe dans d'autres pays

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas tout à fait mon style mais ce livre m'intrigue pas mal ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas trop dans ce genre de livre mais finalement ça a été une bonne surprise ! :)

      Supprimer