vendredi 3 février 2017

La Sélection Tome 3 : L'élue de Kiera Cass


Nombre de pages : 360
Edition : Collection R
Genre : dystopie, romance
Note perso : ★★★☆☆ (3,5|5)




Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du c
œoeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...





Dernier tome de la « trilogie » car en effet il existe une suite de deux tomes encore bien différents et deux hors-séries.
Depuis le début de cette saga je me suis beaucoup plu dans cet univers royal, les personnages me plaisent mais America m’avait toujours semblé trop peu sure d’elle, pas entière et donc pas honnête envers le prince Maxon : et comme tout mensonge, il fini par être dévoilé. Alors mon cerveau lui hurlait « Dit lui la vérité bon sang ou il va être trop tard ! », c’était un véritable supplice, les dernières pages m'ont arraché le cœur, je ne m’y attendais vraiment pas, le Prince m’a surprise mais aussi touchée. C’est mon personnage coup de cœur de la série, je le trouve parfait, il a tout ce qu’il faut et je pense qu’il a toujours fait les bons choix et les bons actes. Adorable.
Parlons maintenant de l’histoire plus en détail : enfin les choses avancent ! Ce tome est mon préféré car il bouge, des choix sont faits, Amercia commence à ouvrir les yeux sur sa vie, on se n’ennuie pas (ce que j’avais un peu reproché aux autres volumes) et on a beaucoup plus de moments avec Maxon. On en apprend un peu plus sur les « rebelles », des stratégies sont lancées, des haches de guerres sont enterrées et il règne une meilleure harmonie dans le palais. L’heure du Verdict approche et on n’arrive plus à lâcher le livre tellement l’impatience est grande.
MAIS. Une chose m’a de nouveau déçu et ça depuis le début de la Sélection -alors c’est un style d’écriture peut-être mais quand même. Il me manque du détail, de la profondeur à l’histoire. Il m’en manque terriblement. Les tomes devraient faire au moins 100 pages de plus, j’aurais tellement aimé plus de précisions sur l’histoire de ce monde, sur la famille Illéa, sur les rebelles, sur Maxon aussi. Et aussi j’aurais vraiment aimé que le côté télé-réalité soit beaucoup plus exploité. Finalement on reste en surface et c’est vraiment une romance en premier plan et non une dystopie.
Je reproche aussi un manque d’émotion de la part des personnages sur certains plans, et même les moments avec Maxon ne sont, à mon goût pas assez prenants. Il n’y en a pas assez pour moi, on ne nous transmet aucun sentiment.
Malgré tout c’est resté une histoire très belle, très originale et inspirante. Une lecture facile et agréable avec un final inattendu mais trop rapide à mon goût, trop de questions sont sans réponses. Je me suis quand même beaucoup attachée aux personnages et surtout à l’originalité de leur monde. J’espère que la suite me plaira plus et avoir plus de développement dans l’histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire