mardi 7 février 2017

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir


Nombre de pages : 528
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : dystopie, fantasy
Note perso : ❤❤❤❤❤ (Coup de cœur)




Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent
l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionnes à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire
.



« Je lève les yeux vers les étoiles et j'ai l'impression de voir l'infini. Mais toute la beauté des étoiles n'a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible. »


Waouh. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur en lisant ce livre qui fait tant parler de lui. En effet Une braise sous la cendre est devenue très populaire alors je n’ai jamais voulu lire le résumé ni aucun avis dessus pour ne pas mettre la barre trop haute. Mais là c’est au-dessus de mes espérances, je n’attendais pas du tout à ça. Enfin si, je m’attendais à ce genre d’univers mais pas aussi profond. Suspense, intrigue, action, surprise, angoisse, romance, tout est au rendez-vous.

L’histoire est partagée entre deux points de vue, d’un côté Elias -pour qui j’ai évidemment eu le coup de foudre- un soldat de l’Empire, et de l’autre Laia une jeune Erudite qui devient esclave pour sauver une personne qui lui est chère. Ces deux partis vivent une vie très différente, dans des conditions différentes et pourtant dans les deux cas c’est l’enfer. Le vrai enfer, celui qui apparaissait à chaque page que l’on tournait. L’auteure a fait un super travail de mise en situation, elle n’y va pas avec des pincettes, Blackcliff est synonyme de mort, cette mort qui nous tient à chaque chapitre. Les dialogues sont réalistes, les personnages ne mâchent pas leurs mots, j’avais vraiment l’impression d’être avec eux à n’importe quel moment du roman et je me sentais vraiment comme le troisième personnage principal à vouloir par tous les moyens devenir libre.

Cette impression d’être dans le roman, dans Blackcliff se résume vraiment par la bonne maîtrise des changements de points de vue qui étaient très bien menés, qui s’arrêtaient au moment les plus intriguant afin de nous laisser dans le suspense et dans le doute. Cet enchaînement de péripéties m’a vraiment plus. A aucun moment je n’ai regardé combien de pages il me restait car ce livre je le vivais.

Au niveau des personnages c’est pareil, il y a un vrai travail de fait, ils sont vraiment singuliers et matures, même Laia que certaines personnes avaient énervé. Moi je l’ai trouvé juste, car on comprend vraiment ce qu’elle ressent. J’ai justement été enchantée que soudain le personnage principal ne devienne pas surnaturellement courageux, confiant, arrogant. Laia est restée la même et a appris à se connaître tranquillement au fil des chapitres.

On s’attache à tellement de personnages : Elias pour qui on prend parti, Laia que l’on veut protéger des imposteurs, Keenan le perdu et Izzi pour qui l’on compatie. Nous avons aussi Helene l’acolyte d’Elias, une guerrier forte, attachée aux règles de l’empire avec qui je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal. Justement c’est elle que je n’ai pas trouvé « mature » et qui m’a un peu énervé pour son manque d’humanité dans certains cas, même si elle est restée une personne cruciale à l’histoire.

J’ai l’impression que je pourrais vous parler de ce livre durant des heures tellement il m’a conquise. L’univers de l’auteure est vraiment exploité de long en large, on a encore beaucoup de choses qui restes en terres inconnues, ainsi je meurs d’envie de lire la suite, mais je vais attendre pour ne pas finir trop vite et faire durer le plaisir du suspense.

Si vous aimez la dystopie et la fantasy, foncez, ce livre est une perle ! Je veux une adaptation au cinéma !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire