lundi 20 février 2017

La Loi du Coeur d'Amy Harmon



Nombre de pages : 425
Edition : Collection R
Genre : Romance, New Adult, Fantastique
Note : ❤❤❤❤❤ 5|5 (Coup de cœur)


Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...


« La mer est blanche quand elle est déchaînée. Elle est rouge au coucher du soleil. Elle est bleue quand elle est calme. Elle est noire quand il fait nuit, et transparente quand la vague retombe. »

Je viens à peine de refermer ce bijou que je m’empresse d’écrire cette chronique. Tellement de choses à vous en dire, à en dire autour de soi, car il y a tellement d’émotions à ressentir.
La Loi du Cœur c’est quoi ? C’est d’abord une histoire écrite par la talentueuse Amy Harmon. Après Nos Faces Cachées, une histoire portée sur l’acceptation de son physique, et L’infini + 1, un road-trip qui m’avait fait fondre de bonheur, ce troisième roman s’annonçait à la hauteur. Et il l’était, bien plus que ce que personne ne l’aurait imaginé. Chacun de ses romans sont écrit d’une main d’artiste, les mots sont soigneusement choisis, l’émotion est transmise sans que l’on puisse se rendre compte que l’histoire s’empare de notre âme. Personne n’aurait pu s’imaginer que derrière une couverture aussi sublime que mystérieuse se cachait un récit unique en son genre.
La Loi du Cœur, c’est un prologue prenant, le meilleur prologue que je n’ai jamais lu. Le genre de prologue qui annonce la couleur, qui donne envie de se plonger dans l’histoire et de ne jamais en ressortir tant qu’on apprend pas tout ce qu’on nous promet de savoir.
La Loi du Cœur c’est aussi un roman divisé en deux parties. Premièrement le Avant, l’histoire d’une adolescente, Georgie, aussi pétillante que singulière, cavalière et fonceuse, qui va se mettre à attirer l’attention de ce Moïse dont le nom est connu de toutes les rues, des tous les quartier de la région depuis sa naissance. Différent, fêlé, artiste malgré lui, ses peurs de la vie vont être mis au défi face à sa voisine qui vit à cent à l’heure. Puis vint le Après… Durant toute la première partie on passe des moments merveilleux, on sourit, puis on rit, puis notre cœur se serre, on pleure mais ensuite on rit de nouveau. La tendresse nous emporte et puis on vient quand même à se demander : Mais Avant quoi ? Et là on sait, ça vient lentement, on est funambule sur un fil et au moment d’atteindre le bout de cette épreuve le vertige nous prend, on dérape et on tombe dans le vide. C’est l’effet que m’a donné cette fin de partie. Une claque ! Le Après s’avèrent finalement à la hauteur du avant : palpitant, merveilleux, touchant, les mystères se dénouent, les révélations fusent, mais quelque chose approche, on le ressent, les pièces s’assemblent mais on se sait pas si les personnages pensent à la même chose que nous.
La Loi du Cœur, c’est des personnages uniques. Georgie, une fille qui n’a peur de rien, qui parle comme bon lui semble, qui aime son prochain, qui a de la compassion à tout rompre et qui ne lâche rien. A l’inverse, Moïse est une loi à lui seul, attirant alors qu’il fuit tout, touchant, sa vie entière est une épreuve.
La Loi du Cœur, c’est une histoire qui dérange, c’est une histoire de différence, d’acceptation, d’espoir, de pardon mais surtout de patience et de confiance. C’est une histoire qui fait rêver mais qui peut vite partir en cauchemar. L’histoire d’un bébé-crack qui ne voulait pas être trouvé alors qu’une cow-girl ne pouvait s’empêcher de le rechercher. L’un effrayé par la mort qui le possède et l’une qui pensait n’avoir peur de rien.
La Loi du Cœur, c’est un coup de cœur dont je me souviendrais toute ma vie. L’art et les chevaux présents, une romance pas comme les autres, dénuée de clichés, où tout peut arriver, tout est réuni pour que je puisse affirmer personnellement que ce livre surpasse les autres romans de l’auteure. Et comme un coup de cœur n’arrive jamais seul : le tome 2 est prévu pour très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire